Thermostats wifi : Les meilleures ventes dans notre comparatif avec avis

Dans cette page, nous allons traiter spécifiquement des meilleurs thermostats WiFi de 2020. Les thermostats intelligents vous permettent de gérer le chauffage ou la climatisation de votre maison avec votre smartphone et vos assistants vocaux : en plus d’être utiles, ces appareils vous permettent d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts de plus de 30%. Dans cet article, vous trouverez un tableau comparatif des meilleurs produits de cette année, ainsi que la liste des modèles les plus vendus, des critiques sur les différents produits et bien sûr le guide pour choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Top Thermostats wifi : Le comparatif du jour

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Les thermostats sont les “cerveaux” du système de chauffage domestique : ils sont utilisés pour programmer les températures, les plages horaires d’activation du système et ils activent ou désactivent tout le système une fois que la température enregistrée est inférieure à celle fixée par l’utilisateur. Ces dernières années, comme une évolution naturelle des thermostats traditionnels, des thermostats “intelligents” sont nés, c’est-à-dire de véritables régulateurs intelligents qui permettent beaucoup plus de fonctions et de possibilités par rapport aux anciens modèles. La particularité qui distingue un thermostat intelligent d’un thermostat traditionnel est la présence d’une connexion à un réseau domestique, ainsi que la présence de fonctions innovantes et impensables il y a encore quelques années.

Avis Thermostats wifi : Zoom sur le meilleur porduit

Thermostat nest 3a génération

Nest Learning Thermostat
  • Thermostat programmable connecté qui vous permet de contrôler votre chauffage avec grande efficacité
  • modifie la température et bien plus depuis votre smartphone (iOS et Android)
  • Programmation intelligente pour vous aider à économiser l'énergie. Le thermostat Nest s'ajuste de manière intelligente à vos températures préférées, l'isolation de votre maison et au temps qui fait dehors
  • Utilise l'emplacement de votre téléphone mobile et ses capteurs d'activité intégrés pour éviter automatiquement qui est chaud une maison vide
  • Compatible avec presque tous les systèmes de chauffage individuels (calderas de gaz, calderas de fioul, calderas de condensation, pompes à chaleur, chauffage par le sol fascinant, systèmes OpenTherm)

Le thermostat intelligent Nest est le plus acheté en ligne. Il a plus de 250 critiques positives et est marqué du label “Amazon’s Choice”, un produit Top vendu et expédié directement par Amazon.ce thermostat est vraiment intelligent et change la température selon la routine quotidienne ou selon notre situation géographique acquise grâce à l’emplacement de notre smartphone.parmi les principales caractéristiques il est impossible de ne pas mentionner la programmation automatique, le contrôle complet où que vous soyez, les différentes options d’installation et la compatibilité avec tout type de chaudière : gaz, fuel, pompes à chaleur, systèmes de chauffage par le sol et systèmes OpenTherm.

Thermostats wifi : 3 meilleurs produits à ne pas louper

Thermostat intelligent netatmo

netatmo - Netatmo Termostato Wireless WiFi caldaia Smartphone Tablet PC internet multicolore
  • Termostato WiFi netatmo per caldaie di ogni tipo. Si installa velocemente al posto del termostato pre esistente o come nuovo termostato Wireless.

Le thermostat intelligent fabriqué par Amazon est l’un des plus achetés : il est à la fois Amazon’s Choice et Amazon Certified fonctionne avec Alexa ; un combo très apprécié des amateurs de domotique ou de ceux qui ont vraiment besoin d’un tel appareil. La société affirme qu’une fois installé, cet appareil peut permettre d’économiser jusqu’à 37 % des coûts par rapport à un thermostat traditionnel.Entièrement compatible avec les assistants vocaux et l’IFTTT, cet appareil fait de l’installation et de la compatibilité ses points forts.il peut être installé en moins d’une heure sur le mur, ou il peut être fixé au mur. Il est compatible avec les chaudières gaz, fioul, bois et les pompes à chaleur et est vendu soit individuellement soit en pack avec 1 ou 3 vannes intelligentes à placer dans les radiateurs.

Bticino smarther sx8000w

Bticino smarther sx8000 W Thermostat avec WiFi intégré, Applique Murale
  • Fonctions évoluées (multiabitazione, multiutenza, multizona)

Comment fonctionne un thermostat intelligent

Le fonctionnement d’un thermostat intelligent est simple : comme pour les thermostats traditionnels, sa fonction première est d’intervenir sur les vannes thermostatiques intelligentes du système de chauffage, afin de les activer / désactiver lorsque certaines conditions sont atteintes. Selon le type de système de chauffage connecté au thermostat intelligent (radiateurs traditionnels, système de plancher, chaudière, etc.), le thermostat intelligent interviendra dans l’allumage, la mise en marche, l’activation ou la désactivation du chauffage dans certaines zones de la maison.Le “facteur intelligent” permet une plus grande possibilité de programmation par rapport aux thermostats traditionnels, un contrôle à distance de tout le système (via smartphone ou PC / tablette) avec la possibilité de modifier les paramètres même si vous êtes à l’extérieur de l’appartement, la possibilité d’automatiser le fonctionnement avec des routines créées par les utilisateurs (par exemple, la géolocalisation et le contrôle automatique du retour à la maison), et la présence d’accessoires sans fil qui peuvent être connectés au thermostat pour une plus grande possibilité de personnalisation (par exemple, le contrôle avec Google Home, thermomètres wifi, interrupteurs d’allumage pour les cuisinières électriques, etc).

Comment choisir un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents sont équipés du WiFi pour se connecter à l’Internet à domicile et à l’Internet. Les commandes de base permettent d’augmenter et de diminuer la température, de créer un programme de chauffage entièrement personnalisable et de modifier la température en fonction de notre emplacement : si nous sommes sur le point de rentrer à la maison, nous pouvons augmenter la température, ou vous pouvez personnaliser une fonction qui éteindra le système de chauffage à notre retour.

Les thermostats de Nid sont vraiment intelligents car ils modifient les différentes options en fonction de notre routine : ils peuvent créer un véritable programme pour optimiser les coûts et la température en fonction de nos engagements ou de notre distance de la maison. Certaines caractéristiques se retrouvent dans le modèle individuel : par exemple, le Honeywell Lyric T5 affiche l’heure et la température uniquement si vous touchez l’écran, contrairement à l’écran du thermostat de Nid qui s’allume lorsque vous entrez dans la pièce.

Humidité et prévisions météorologiques

Pour choisir le meilleur thermostat intelligent, vous devez comprendre tous les besoins d’un utilisateur. Par exemple, si vous avez besoin de mesurer l’humidité ou si vous voulez avoir un aperçu des prévisions météorologiques locales, vous devriez opter pour des modèles comme l’Ecobee 4, équipé de capteurs précis capables d’effectuer des mesures de qualité.

Géofencing et localisation

Comme mentionné plus haut, les thermostats intelligents WiFi utilisent l’emplacement de notre téléphone pour personnaliser la température de la maison en fonction de notre distance par rapport à celle-ci. Il est même possible de créer un périmètre virtuel qui nous permet d’agir et de personnaliser un programme en fonction du moment où vous entrez ou sortez de ce périmètre !

Statistiques et alertes de maintenance

Comme toutes les différentes données sont transmises via Wifi, il est possible de recevoir et de consulter toutes sortes de statistiques directement depuis notre smartphone.Selon le modèle et l’application utilisée, il est possible de vérifier au-delà de la température, un véritable historique d’une certaine période de temps.il est maintenant plus facile que jamais de garder sous contrôle les coûts, l’efficacité et les économies associées à partir d’un thermostat traditionnel.certains modèles nous avertissent s’ils ont besoin d’entretien, signalant une éventuelle panne, une précision, ou nous rappelant quand il est temps de changer un filtre.

Vérifiez la compatibilité avec d’autres appareils intelligents

Un des problèmes actuels de la domotique est la compatibilité d’un appareil avec d’autres produits intelligents déjà présents dans une maison. Si vous achetez un thermostat wifi, vous devez d’abord vérifier la compatibilité avec d’autres appareils intelligents. Au moment de l’achat, je vous suggère de vérifier le support avec l’IFTTT, une fonction très populaire qui vous permet d’activer le thermostat dans certaines conditions, le raisonnement est le suivant : “Si la température descend en dessous de 14°C, alors démarrez le thermostat intelligent, mais éteignez-le quand la température revient à 22°C”.

Compatibilité avec les assistants vocaux

De nombreux thermostats wifi sont maintenant compatibles avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. L’un des thermostats intelligents les plus riches en fonctionnalités à cet égard est l’Ecobee 4 : il intègre Alexa et vous pouvez l’utiliser pour découvrir les prévisions météorologiques, écouter de la musique et tout ce qu’un haut-parleur Amazon Echo peut faire.

Puis-je installer moi-même un thermostat intelligent ?

Les thermostats intelligents sont très faciles à installer, mais il est important de vérifier le câblage. Pour cette raison, nous recommandons l’installation seulement à ceux qui ont une notion de base ou qui l’ont fait au moins une fois. La plupart des appareils ont des étiquettes pré-imprimées qui aident à connecter les fils et à les identifier lors de l’installation. Certaines complexités peuvent survenir si la maison possède un système de CVAC qui comprend aussi des thermopompes, des systèmes de ventilation, etc. En cas de doute, nous vous recommandons de contacter un installateur officiel pour éviter une longue série de dommages.

Un thermostat intelligent et économique : est-ce vraiment pratique ?

Ok, l’utilisation d’un thermostat intelligent est satisfaisante, la possibilité de rentrer chez soi et de trouver la température désirée même en dehors de l’horaire de programmation du chauffage est une ” expérience wow “, mais la question la plus importante à se poser est : est-ce vraiment pratique ? La réponse à cette question ne peut pas ne pas tenir compte de plusieurs facteurs, dont le premier est l’utilisation qu’un utilisateur fait du thermostat intelligent : si la seule variation par rapport à un thermostat traditionnel est d’allumer le chauffage avant de rentrer chez soi, la réponse est évidemment ” Non “. Ainsi, pour les utilisateurs qui ne sont pas disposés à explorer toutes les fonctions les plus innovantes de la nouvelle génération de thermostats intelligents, l’utilisation d’un thermostat intelligent ne garantit pas une économie d’argent immédiate.

Mais ce n’est qu’un côté de la médaille. Pour les utilisateurs les plus exigeants, pour les personnes qui connaissent les possibilités de ces outils et en tirent pleinement parti, les thermostats intelligents permettent une économie considérable par rapport aux traditionnels : il suffit de penser à l’heure de retour du travail. Dans combien de cas le patron demande-t-il des heures supplémentaires soudaines, ce qui retarde de quelques heures le retour à la maison ? Ici, un système traditionnel avec allumage à 17 heures se traduit par quelques heures supplémentaires d’environnement domestique chauffé non exploité par quiconque. Que se passe-t-il avec un thermostat intelligent ? En paramétrant et en activant le système de géolocalisation de votre smartphone de manière à ce que le système ne soit activé que lorsque l’utilisateur rentre effectivement à la maison, vous réaliserez une économie considérable à la fin de chaque mois. Pour les utilisateurs conscients, la réponse à la question ” les thermostats intelligents permettent-ils d’économiser de l’argent ? ” est donc ” absolument oui “.

Considérations finales et conclusion

Comme on le voit, le monde des thermostats intelligents est très vaste et varié. Il va de la simple télécommande de chauffage, au véritable “cerveau” de la maison, où l’on peut enregistrer des automatismes et programmer la température après avoir atteint certaines conditions (humidité, météo, distance de la maison, etc.) Ce sont des articles recommandés pour tous les utilisateurs, des personnes âgées qui ont besoin d’aide pour l’installation, à la famille nombreuse avec de jeunes enfants, au jeune célibataire qui veut mieux programmer tous les aspects de sa vie quotidienne. Le plus important est de choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins.