Processeurs intel : Les meilleures ventes dans notre comparatif avec avis

Quels sont les meilleurs processeurs Intel actuellement sur le marché ? Si vous cherchez à assembler un PC et que vous ne savez pas quel processeur acheter, vous trouverez ici les réponses à ces questions et certainement à d’autres avec lesquelles vous vous promènerez ! Je vous laisse ci-dessous l’index qui vous permettra de naviguer librement et rapidement dans le guide sur les meilleurs processeurs Intel :

Top Processeurs intel : Le comparatif du jour

Meilleurs processeurs intel – pansement économique

Comme mentionné précédemment, le bas de gamme est occupé par les i3s : des processeurs qui visent à offrir des performances suffisantes pour les tâches quotidiennes à un prix abordable. Nous avons affaire à des processeurs dont le multiplicateur est verrouillé, à quelques exceptions près, mais qui s’avèrent tout de même répondre aux exigences de l’utilisateur moyen.

Avis Processeurs intel : Zoom sur le meilleur porduit

Intel i3 8100

Intel Core i3-8100 3.6GHz 6Mo Smart Cache Boîte processeur - processeurs (3.60 GHz), 3,6 GHz, PC, 14 nm, i3-8100, 8 GT/s, 64-bit)
  • Alloue dynamiquement le cache partagé à chaque cœur de processeur, en fonction de la charge de travail, ce qui réduit la latence et améliore les performances. Lithographie: 14 nm
  • Offre de superbes performances de lecture / écriture en mémoire grâce à des algorithmes de prélecture efficaces, une latence plus faible et une bande passante mémoire plus élevée
  • Jouez des vidéos 4K UHD avec une clarté exceptionnelle, visualisez et éditez même les plus petits détails des photos, et jouez aux jeux modernes d'aujourd'hui
  • TDP: 65 W. Résolution maximale (HDMI 1.4) : 4096x2304 à 24Hz

Ce processeur est la première proposition parmi les meilleurs processeurs intel de cette gamme, c’est un cpu 4 core et 4 thread avec une horloge fixe de 3.6ghz, il ne va donc pas plus loin dans le turbo boost, avec un TDP de seulement 65W.Il dispose également d’une carte graphique intégrée, un Intel UHD 630 pour être précis.il ne bénéficie pas d’excellentes performances en bref, mais pour un PC d’utilisation quotidienne est certainement une option valable. il peut également être combiné avec des cartes vidéo pas trop cher pour avoir du plaisir sur n’importe quel titre tant que les exigences ne sont pas très élevées.

Processeurs intel : 3 meilleurs produits à ne pas louper

Intel i5 9400f

Intel i5-9400F processeur 2.90\n2900 9 Mo - Processeurs (2.90 2900, 14 nm, 9th Generation Intel Core i5 Processors, 9 Mo, 4.10 4100, DMI3)
  • Intel i5-9400F. Fréquence du processeur: 2.90 2900
  • Lithographie du processeur: 14 nm. Extensions du jeu d'instructions: Intel SSE4.1, Intel SSE4.2, Intel AVX2
  • Séries de processeurs: 9th Generation Intel Core i5 Processors. Mémoire interne maximum prise en charge par le processeur: 128 Go
  • Largeur de bande de mémoire prise en charge par le processeur (max): 41, 6 Go/s. Enveloppe thermique (TDP
  • Thermal Design Power): 65 W. Configurations de PCI Express: 2x8, 1x8+2x4

Comme première alternative nous avons un i5 9400f, le modèle le plus basique de i5 pour la neuvième génération.il est livré avec 6 cœurs et 6 threads et un TDP de 65W, et a une horloge qui commence à 2.9ghz et va jusqu’à 4.1ghz sur tous les cœurs.en plus d’avoir le F dans le nom, tout comme le 9100f dont nous avons parlé avant, il n’a pas de carte graphique intégrée !Un point positif cependant, c’est que ce manque est probablement la raison pour laquelle ce processeur est plus bas que les autres en termes de prix, donc il y a une chance d’investir quelques dollars supplémentaires pour une carte vidéo dédiée. C’est le point de départ minimum pour toute configuration, de jeu ou non !

Intel i7 8700k

Intel Core i7-8700K Processeur (Vitesse d'horloge 3,7 GHz, 12 Mo de Cache L3, en Boîte sans Glacière)
  • 6 cœurs et 12 fils
  • Vitesse d'horloge de 3,7 GHz
  • LGA 1151 Socket
  • Intel Core i7-8700K
  • Cache L3 de 12 Mo

Et ici nous parlons du roi incontesté des processeurs de la huitième génération, le i7 8700k. Ce processeur a une base d’horloge de 3.7ghz, qui augmente jusqu’à 4.3ghz si tous les cœurs fonctionnent et jusqu’à 4.7ghz s’ils fonctionnent individuellement, dans un TDP de 95W. Étant présent le K dans le nom a la possibilité d’être overclocké, toujours avec les précautions nécessaires (surtout thermiques). C’est toujours un grand processeur et il est idéal pour l’acheter utilisé à des prix abordables.

Les meilleurs processeurs intel – guide d’achat

Tout passionné d’informatique a certainement entendu parler, au moins parfois, de la société californienne Intel et de sa domination du marché des processeurs ces dernières années. Leurs microprocesseurs ont toujours joui d’une grande renommée pour leur fiabilité et leurs excellentes performances, surtout depuis l’introduction des bandes Intel Core I3/I5/I7 qui persiste encore aujourd’hui. Les nouvelles plus récentes sont plutôt les I9, des processeurs conçus pour offrir des performances maximales tant en matière de jeu que de productivité, surpassés seulement par la gamme extrême qui se compose de processeurs avec un nombre inhabituellement élevé de cœurs et de threads dédiés spécialement aux passionnés pour le prix haut de gamme auquel ils se trouvent.Malgré le fait qu’Intel n’a pas vu de grandes améliorations dans la dernière période, en tenant compte des pas de géant faits par le rival AMD avec les séries 2 et 3 de la gamme Ryzen, celle sur laquelle le marché marche le plus reste entre les deux.

Les meilleurs processeurs intel – socket et chipset

Avec la huitième et la neuvième génération, Intel a proposé l’architecture Coffee Lake : elle est présentée avec un processus de production en 14nm et monte une variante du socket LGA 1151.bien que le socket soit le même que celui qui avait caractérisé les générations 6 et 7, ces processeurs sont incompatibles avec les cartes mères qui pourraient accueillir les processeurs de la série Skylake : avec l’introduction de la huitième génération ont en effet été introduits les chipsets de la série 300, qui après mise à jour du BIOS sont également compatibles avec les processeurs de la neuvième.

Les chipsets qui doivent donc être pris en compte sont H310, B360, H370, Q370 et Z370. Il y a aussi le chipset Z390, sorti en même temps que la neuvième génération de processeurs, qui se distingue du 370 par la présence de la connectivité WiFi 802.11ac et Bluetooth 5.0. Quant au cpus de la série Extrême, on trouve le socket LGA 2066, successeur de 2011, créé spécifiquement pour accueillir les processeurs de la série extrême : c’est en fait un socket plus grand que les autres, adapté aux processeurs qui atteignent jusqu’à 18 cœurs ! Bien sûr, il a aussi été conçu comme chipset pour ces microprocesseurs, et c’est en fait le chipset X299.

Les meilleurs processeurs intel – spécifications techniques

Une des questions que vous vous êtes sûrement posée est : quelles fonctionnalités dois-je choisir un processeur plutôt qu’un autre ? Et bien tout d’abord vous devez considérer votre budget et une fois établi combien vous pouvez choisir en fonction de l’utilisation que vous avez à faire de votre PC et en fonction des fiches techniques des processeurs que vous allez voir.Cœur : Ce sont les unités d’exploitation qui composent le processeur, et actuellement ce nombre varie de 4 à 8 sur les processeurs grand public et atteint même 32 sur les processeurs amateurs.Fréquence d’exploitation : Elle est mesurée en GHz et correspond à la vitesse à laquelle le processeur fonctionne. Évidemment, plus le nombre est élevé, plus la puissance de calcul est grande. Il a généralement une base et aussi un plafond, qui dépend des opérations qui doivent être effectuées et de la température du processeur.processus de production : se mesure en nanomètres et indique la taille des transistors qui composent le processeur. Des transistors plus petits permettent une consommation plus faible et la possibilité d’insérer d’autres transistors dans le processeur et d’augmenter sa puissance. Les meilleurs processeurs intel du moment sont fabriqués à 14nm.Cache : C’est un type de mémoire très rapide qui sert à faciliter l’accès aux données et aux instructions dans la RAM. Il existe 3 types de cache : L1, L2 et L3, triés par capacité croissante et vitesse décroissante. Cache : C’est la carte vidéo que possèdent certains processeurs, et qui utilise comme mémoire une partie définie de la RAM du pc. Il peut également être intégré dans les chipsets des cartes mères.Overclock : Pratique visant à améliorer les performances et qui consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur, ce qui doit être fait s’il est bien refroidi.

Meilleurs processeurs intel – différences entre i3, i5, i7 et i9

Étant donné le grand nombre de processeurs Intel sur le marché est facile à confondre, et souvent vous ne savez pas lequel choisir en fonction de vos besoins. Eh bien, en faisant une simple division en bandes, nous pouvons identifier 3 gammes de prix / performances : bas, moyen et haut. La bande basse est occupée par les i3 : ce sont des processeurs avec un nombre de noyaux et de threads inférieur aux autres, actuellement tous les deux égaux à 4, conçus pour des opérations moins complexes. Pour être clair, ils sont conçus pour un usage quotidien donc inadaptés au jeu ou à la création de contenu, sauf s’il s’agit de tâches qui ne requièrent pas de hautes performances.

Comme pour le milieu de gamme est occupé par le i5 : CPU avec 6 cœurs et 6 threads et conçu pour offrir d’excellentes performances en particulier dans le jeu, mais aussi adapté pour le travail graphique. Ce sont des processeurs recommandés à ceux qui veulent assembler une machine performante à un prix assez bas, qui en ce qui concerne les jeux n’ont pas grand chose à envier à leurs frères aînés. Enfin, les i7 et i9 occupent le haut de gamme, celui dédié aux meilleurs processeurs intel, et sont aptes à réaliser sans problème tout type d’opération. Ils ont un nombre variable de noyaux et de threads allant respectivement de 6 à 8 et de 8 à 12 : en effet, en tenant compte des i7 de huitième et neuvième génération, par exemple, on constate que les premiers ont 6 noyaux et 12 threads, tandis que les seconds ont 8 noyaux et 8 threads.Pour cette raison, les i7 de la neuvième génération n’ont pas de multithreading, mais dans l’ensemble, ils bénéficient toujours d’excellentes performances, tandis que les i9 ont 8 cœurs et 16 threads, ils peuvent donc profiter du multihtreading et de l’hyperthreading, ce qui explique pourquoi nous pouvons les considérer comme les meilleurs processeurs Intel du marché actuel.

Meilleurs processeurs intel – différences avec amd

Dans les dernières années Intel a toujours eu la domination du marché, parce que les alternatives de processeurs AMD n’ont jamais été assez bonnes : en fait les anciens FX AMD étaient, pour ainsi dire, des réchauffeurs.ils avaient un TDP élevé et ils se réchauffaient facilement, ils n’avaient que le nombre de cœurs de leur côté car il était égal à 8 même sur des processeurs plus abordables. Cependant, Intel a récupéré ce dernier désavantage avec l’augmentation du nombre de cœurs disponibles dans les CPU de huitième et de neuvième génération, comblant ainsi le manque de productivité et confirmant sa domination sur le marché. Ce domaine n’a été remis en question qu’avec l’avènement du Ryzen, car les progrès réalisés par AMD ont permis de créer des processeurs aussi bons que ceux d’Intel, voire supérieurs sous certains aspects : en effet, les processeurs d’Intel sont encore plus performants dans le cœur unique grâce à des fréquences plus élevées, et sont capables de mieux performer dans le jeu. Un avantage qu’il faut reconnaître à AMD est celui dans le domaine de la productivité, car lorsque tous les cœurs sont exploités, le Ryzen est capable de performer marginalement mieux que son homologue.